L’art-thérapie évolutive peut s’envisager de différentes manières
Par exemple, une séance, après anamnèse (ensemble d'informations concernant l'histoire et la problématique du sujet), pour libérer la colère :
Le but ici est de prendre conscience combien cette colère entrave la parole. La bouche libérée, le personnage dessiné peut s’exprimer. Dans tous les cas, ici le dessin sera brûlé. La personne pourra repartir sur un nouveau dessin ou une phase d’écriture pour par exemple exprimer un nouvel état de conscience.
Un autre exemple, une séance, toujours après anamnèse, pour interroger sa féminité :
Ici cette jeune femme avait des douleurs au trapèze gauche. En symbolique corporel, le côté gauche représente le féminin de la personne. Nous avons décidé ensemble de représenter cette partie féminine en dessin. On peut constater, que ce féminin est endormi, et entrave les mouvements du bras de la jeune femme.
Voici un personnage féminin, libre de ses mouvements, dynamique, joyeux et accueillant. Le processus peut encore continuer, et il est possible de faire évoluer le dessin, en plaçant le personnage dans un contexte réaliste.
Mais nous pouvons également nous occuper de l’autre partie : le personnage de la jeune femme endormie. Soit brûler cette partie du dessin, soit la transcender. La personne choisit de la transcender.
L’idée ici est de laisser libre cours à la créativité de la personne dans une notion de plaisir et de beauté, en s’inspirant de la technique du journal créatif.
Aucun jugement n’est à porter de ce qui est acceptable ou pas pour des écoles d’art.
Le but est de reprendre confiance dans sa créativité, dans l’instant présent, tout en adressant un message positif à son inconscient.
La personne peut représenter son féminin non pas endormi, mais tout simplement en état de réceptivité, d’intériorité.
Elle saura se rendre attentive aux différents états de sa psyché.